logo
Hepatitis C - Class Actions Settlement
HomeSearchContact UsFrançaisPrivacy

Claimants:
Essential Information
Claimants:
Additional Information
Claimants:
Loss of Income / Loss of Support / Loss of Services
Periodic Re-Assessment by the Courts
Appeals
Documents
Forms
Contacts and Links
Annual Reports
Administrator


IMPORTANT NOTICE

The decisions of Justice Perell, Justice Corriveau and Chief Justice Hinkson on the applications to allocate excess capital were released in mid-August 2016.  Each of the courts approved 7 of the 9 recommendations (with some modifications) made by the Joint Committee. Each of the Courts dismissed the federal government’s application to have the excess capital paid to Canada. A copy of the decisions can be found by clicking on the link to the applicable province below.

The recommendations approved by the Courts, known as the HCV Special Distribution Benefits, are:

·         Late claims – a fixed amount of money has been allocated to a dedicated fund for the late claims and the Joint Committee is preparing a plan for processing them and paying the eligible ones. This specific Late Claims Plan must be pre-approved by the courts. 

·        Fixed payments – Level 1, 2, 3, 5 and 6 fixed payments, the $50,000 fixed payment (1999 dollars) under the Hemophilia Plan, and fixed payments for the estates of persons who died before 1999 ($50,000, $72,000 or $120,000 in 1999 dollars) have each increased by an amount equal to 8.5% of the 2014 dollar value of these payments. 

 

·        Family Member payments – payments to children over 21 and to parents of a deceased HCV infected approved claimant have increased by $4,600 (1999 dollars)

 

·        Loss of Income (pension benefits compensation) – 10% increase subject to a maximum adjustment of $20,000 annually

 

·        Loss of Services – increase the maximum number of hours per week which may be  compensated from 20 to 22

 

·        Cost of Care – increase the maximum amount payable per year from $50,000 (1999 dollars) to $60,000 (1999 dollars)

 

·        Out of Pocket Expenses –compensation of $200 in the event a family member (or more than one family member) accompanies an HCV infected person to a HCV related medical appointment. This payment is $200 regardless of how many family members attend the appointment and is paid from August 16, 2016 (date of the last judgement approving the recommendation) and forward only. 

All of the benefits described above are retroactive (payments will be made to increase previously made payments in line with these HCV Special Distribution Benefits) except the Out of Pocket Expenses benefit.  All payments for HCV Special Distribution Benefits will be indexed to the date of payment.

NEW UPDATE

The Court Orders have been approved by all parties, signed by the supervising judges and issued by the Courts. A copy of the Court Orders can be found by clicking on the link for the applicable province below.

The Administrator has begun processing the payments approved by the Court Orders.  Given the large number of HCV Special Distribution Benefits payments to be made, payments need to be made over time in 3 stages. 

  • The first stage of payments will be made during the week of February 6, 2017 to alive primarily infected and secondarily infected claimants in respect of the Fixed payment benefit described above.

  • The second stage of payments will be made in mid May, 2017 to:

    • the estates of deceased claimants entitled to the Fixed payment benefit described above;

    • family members entitled to the Family Member payment described above.

  • The third stage of payments will be made in mid July, 2017 to:

    • claimants entitled to the Loss of Income (pension benefits compensation) benefit described above;

    • the Loss of Service benefit described above

    • the Cost of Care benefit described above

We will update this website to give you a more precise date for the second and third stage of payments when that information becomes available.

The Joint Committee will also be filing with the Courts motions/applications regarding the following:

  • a proposed Late Claims Plan

  • a request to permit co-infected Hemophiliacs who elected to accept  the all-inclusive sum of $50,000 (1999 dollars) an opportunity to re-elect and opt-in to the Settlement so long as the amount they received is deducted from the amount they are entitled to under the Settlement

  • a request that the loss of services payments made to disabled children of a deceased HCV infected approved claimant be extended to the lifetime of the disabled child.

We will update this website to let you know if and when the Courts approve these motions/applications.

IMPORTANT:  Please ensure that the Administrator has up-to-date contact information (including an email address if you have one) for:

  • class members who were infected

  • family members who have received payments under the Settlement

  • the executor of the estate of any deceased class member or deceased family member who has received payments or is entitled to payments under the HCV Special Distribution Benefits.

The best way to ensure contact information is current is to email the Administrator at info@hepc8690.ca and include the name of the claimant, family member or estate and the claim number (if you have it) in the subject line of the mail.  

Copies of the materials that were filed with each of the Courts, as well as the decisions of the Courts and the Court Orders/Judgment can be reviewed by clicking on the links to the applicable province below.

British Columbia
Ontario
Quebec

We're here to help you

In this Web site, you will find important information on key aspects of the Hepatitis C (HCV) January 1, 1986-July 1, 1990 Class Actions Settlement.  Please note that the settlement is for the benefit of two main groups:

  • Persons who were infected with HCV for the first time through blood transfusions during the period of January 1, 1986 to July 1, 1990, and certain members of their families;
    and
  • Persons with certain congenital clotting deficiencies (hemophilia) or Thalassemia Major who contracted HCV and received Blood and blood products in Canada during the period of January 1, 1986 to July 1, 1990, and certain members of their families.

Please read the information on this Web site very carefully. This will help you to determine whether you are eligible or not for compensation as a member of one of the two groups identified above. Once you have read and reviewed the information contained in this Web site, you can contact the Administrator if you have any questions or comments.

To do so, you may send an email or call us toll-free, at 1-877-434-0944. Our business hours are 8:30 am to 4:30 pm, Eastern Time, Monday to Friday.

DID YOU KNOW?

  • A key feature of the benefits under The 1986-1990 Hepatitis C Settlement Agreement is that Approved HCV Infected Class Members are able to return for additional compensation if their Disease progresses.  For example, you may have been entitled to Level 2 compensation in the past, but if your Disease has already progressed or does progress in the future you may be approved at a higher disease level and awarded additional compensation. Please contact the Administrator for further information regarding this important feature of the Settlement Agreement.  
  • If you are an Approved Class Member you may be eligible for reimbursement for uninsured costs of HCV treatment and medications in addition to out-of-pocket expenses such as travel costs associated with seeking medical advice and treatment regarding your Hepatitis C. 
  • It is important to designate an Executor of your Estate in your Will for the continuation of your claim in the event that you may pass away.  It is also important to inform your Executor to contact the Administrator regarding your claim under the 1986-1990 Hepatitis C Settlement Agreement as compensation may be available to your family members if Hepatitis C has materially contributed to your death.  Please note that certain claim deadlines will apply to family member applications.   
  • You can add your email address to your file by emailing us at info@hepc8690.ca and we will update or add your email address to your file.  Your email address will remain strictly confidential and will not be distributed. 

Important notice!

Any person who submits a statement of claim to the Administrator containing intentionally inaccurate and/or false information in order to obtain undue benefits under the Agreement is liable to criminal and/or civil action.

 

Disclaimer

 
What's New

March 4, 2015 – Recent HCV Diagnosis Exception to the June 30, 2010 First Claim Deadline

The Court has amended a protocol with regards to issuing Initial Claim Packages to individuals who first learned of their infection with HCV within three (3) years prior to first having advised the Administrator of a potential claim.  To view the Court Approved Protocol, click here

 

March 4, 2015 - Issuance of Initial Claims Packages after the June 30, 2010 First Claim Deadline

The Court has amended a protocol with regards to issuing Initial Claim Packages to individuals upon request, provided that certain conditions are met. To view the Court Approved Protocol, click here

 

May 1, 2014 – Request Form – Deficiency Deadline Extension

Should you wish to request and extension of your Deficiency Deadline, please submit a “Request Form – Deficiency Deadline Extension” setting out (a) the steps already taken to cure the deficiencies; (b) the reasons why the deficiencies have not been cured to date; and (c) the new steps you propose to take to cure the deficiencies and how long these steps will take. To view and print a “Request Form – Deficiency Deadline Extension”, click here.

 

May 1, 2014 – Deficient Claims, Claimants that Cannot be Located and Duplicate Claims

The Court has approved a protocol with regards to Deficient Claims, Claimants that Cannot be Located and Duplicate Claims. To view the Court Approved Protocol, click here.

 

Pre 1986 / Post 1990 Settlement

For further information on that settlement visit

www.pre86post90settlement.ca


Claims Statistics
Payments to approved claimants
Approved and denied claims


 

 

Disclaimer

Logo
Hépatite C - Règlement des recours collectifs
AccueilRechercheContactez-nousEnglishPrivacy

Demandeurs :
Renseignements essentiels
Demandeurs : Renseignements supplémentaires
Demandeurs :
Perte de revenu / Perte de soutien / Perte des services domestiques
Réévaluation périodique par les tribunaux
Renvois
Documents
Formulaires
Contacts et liens

Rapports annuels
L'administrateur


AVIS IMPORTANT

Les décisions des juges Perell, Corriveau et du juge en chef Hinkson concernant les requêtes pour allouer le capital excédentaire ont été rendues durant le mois d’août 2016. Chacun des Tribunaux a approuvé 7 des 9 recommandations proposées par le Comité conjoint (avec quelques modifications). Chacun des Tribunaux a rejeté la demande du gouvernement fédéral demandant que le capital excédentaire lui soit alloué. Les liens pour consulter ces décisions apparaissent ci-dessous.

Les recommandations approuvées par les Tribunaux, connues sous le nom Indemnités de distribution spéciale au titre du VHC, sont les suivantes : 

  • Les réclamations tardives – un montant fixe a été alloué à un fonds dédié aux réclamations tardives; le Comité conjoint pourra établir un régime distinct afin de les analyser et d’indemniser celles qui auront été déclaré admissibles. Ce plan pour les réclamations tardives devra être pré-approuvé par les Tribunaux.

  • Les paiements fixes – les paiements fixes relatifs aux niveaux de maladie 1, 2, 3, 5 et 6, le paiement fixe de 50 000$ (dollars de 1999) sous le Régime des hémophiles, et le paiement fixe payable à la succession en cas de décès d’un membre avant le 1er janvier 1999 (50 000 $, 72 000 $ ou 120 000 $ en dollars de 1999) sont tous bonifiés d'un montant égal à 8,5% de la valeur en dollars de 2014 de ces paiements.

  • Les paiements aux membres de la famille – les paiements prévus à chacun des enfants de 21 ans ou plus et à chacun des parents de la personne reconnue infectée décédée sont bonifiés de 4 600 $ (dollars de 1999).

  • La perte de revenu (pour compenser la diminution de régime de retraite) – augmentation de 10% sous réserve d'un ajustement maximal de 20 000 $ par année.

  • La perte de services domestiques – augmentation du nombre maximal d'heures indemnisables par semaine de 20 à 22 heures.

  • Les frais engagés pour des soins – augmentation du montant maximal payable par année passant de 50 000 $ (dollars de 1999) à 60 000 $ (dollars de 1999).

  • Les frais remboursables – indemnisation supplémentaire de 200 $ pour un membre de la famille (ou plus d'un membre de la famille) qui accompagne une personne reconnue infectée par le VHC à un rendez-vous médical en lien avec son infection au VHC. Ce paiement est de 200$, indépendamment du nombre de membres de la famille qui assiste au rendez-vous et est versé seulement pour les situations survenues après le 16 août 2016 (date du dernier jugement approuvant la recommandation).

Tous les bénéfices alloués décrits ci-dessus sont rétroactifs (les ajustements seront effectués à l’égard des paiements déjà reçus), à l'exception de la nouvelle prestation de frais remboursables. Ils seront tous indexés en vertu des dispositions à cet effet prévues aux Régimes. 

NOUVELLE MISE À JOUR

Les ordonnances ont été approuvées par toutes les parties, signées par les juges et délivrées par les Tribunaux. Vous trouverez une copie de ces ordonnances en cliquant sur le lien correspondant à la province applicable ci-dessous.

L'administrateur a commencé à traiter les paiements approuvés par ces ordonnances. Compte tenu du grand nombre de paiements d’Indemnités de distribution spéciale au titre du VHC qui doivent être effectués, ils devront être effectués en 3 étapes.

La première étape des paiements a été effectuée au cours de la semaine du 6 février 2017 aux personnes reconnues directement et indirectement infectées et toujours vivantes pour la bonification des paiements fixes décrite ci-dessus

  • La deuxième étape des paiements a été effectuée au cours de la semaine du 5 juin 2017 pour:

    • les successions des personnes reconnues infectées décédées quant à la bonification des paiements fixes décrite ci-dessus; à l’exception de certaines successions de membres décédés du Québec qui ont reçu un formulaire de déclaration d’acceptation qu’elles doivent compléter, signer devant un commissaire à l’assermentation et retourner à l’Administrateur qui émettra le chèque sur réception de la déclaration d’acceptation d’agir dûment signée

    • les membres de la famille (parents et enfants âgés de plus de 21 ans) quant à la bonification des paiements de membres de la famille décrite ci-dessus

  • La troisième étape des paiements a été effectuée au cours de la semaine du 24 juillet 2017 pour:

    • les membres reconnus des recours collectifs admissibles à l'indemnité pour perte de revenu (bonification de 10%) décrite ci-dessus;

    • la bonification quant à la perte de services domestiques décrite ci-dessus;

    • la bonification des frais engagés pour des soins décrite ci-dessus.

Le Comité conjoint déposera également auprès des Tribunaux des requêtes / demandes concernant les questions suivantes:

  • l’approbation du Régime pour les réclamations tardives;

  • une demande visant à permettre aux hémophiles co-infectés qui ont choisi d'accepter la somme globale de 50 000 $ (en dollars de 1999) de ré-opter tant que le montant qu'ils ont reçu est déduit du montant qu'ils ont le droit d'obtenir en vertu du Régime pour les hémophiles;

  • une demande pour permettre que l’indemnisation pour la perte de services domestiques versée aux enfants handicapés d'une Personne reconnue infectée par le VHC décédée soient prolongés jusqu'à la fin de la vie de l'enfant handicapé.

Nous mettrons à jour ce site Web pour vous faire savoir si et quand les Tribunaux approuveront ces requêtes / demandes.

IMPORTANT:   Veuillez-vous assurer que l'administrateur possède vos coordonnées à jour (y compris une adresse de courriel si vous en avez une) pour:

  • les membres des recours qui ont été infectés

  • les membres de la famille qui ont reçu des paiements en vertu du règlement

  • l'exécuteur testamentaire ou liquidateur de la succession d'un membre du recours décédé ou d'un membre de la famille décédé qui a reçu des paiements ou qui a droit au paiement d’Indemnités de distribution spéciale du VHC.

La meilleure façon de s'assurer que vos coordonnées sont à jour est d'envoyer un courriel à l'administrateur à info@hepc8690.ca et d'inclure le nom du membre, le membre de la famille ou la succession et le numéro de la demande (si vous en avez) dans la ligne d'objet du courrier.

Des copies des documents déposés auprès de chacun des Tribunaux ainsi que les décisions des Tribunaux et les ordonnances judiciaires peuvent être lues en cliquant sur les liens de la province applicable ci-dessous. 

Colombie-Britannique
Ontario
Québec

Nous sommes là pour vous aider

Dans ce site Web, vous trouverez d'importants renseignements sur les aspects clés de la Convention de règlement des recours collectifs relative à l'hépatite C - du 1er janvier 1986 au 1er juillet 1990. Veuillez noter que le règlement s'applique à deux groupes principaux :

  • Personnes infectées par le VHC à la suite de transfusions de sang reçues au cours de la période du 1er janvier 1986 au 1er juillet 1990 et certains membres de leur famille,
    et
  • Personnes souffrant de certains troubles congénitaux de coagulation (hémophilie ou la thalassémie majeure) qui ont été infectées par le VHC et ont reçu du sang et des produits sanguins au Canada entre le 1er janvier 1986 et 1er juillet 1990 inclusivement, et certains membres de leur famille.

Veuillez lire très attentivement les renseignements présentés dans ce site Web. Ils vous aideront à établir si vous êtes admissible ou non à l'indemnisation à titre de membre d'un des deux groupes décrits plus haut. Après avoir lu et examiné les renseignements présentés dans le site Web, vous pouvez communiquer avec l'administrateur si vous avez des questions ou commentaires.

Vous pouvez soit faire parvenir un courriel ou nous téléphoner sans frais au 1 877 434-0944. Le Centre est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l’Est.

SAVIEZ-VOUS?

  • Un des bénéfices de la convention de règlement relative à l’hépatite C 1986-1990 est que les membres du recours collectifs peuvent soumettre une nouvelle demande de compensation lorsque le niveau de maladie progresse à un niveau plus élevé.  Par exemple, si vous êtes approuvé au niveau de maladie 2 et que votre niveau de maladie progresse à un niveau plus élevé, vous pourriez possiblement recevoir une compensation additionnelle.  Veuillez contacter l’Administrateur pour toutes informations/questions à ce sujet.
  • En tant que membre du recours collectifs, vous êtes possiblement éligible pour le remboursement des frais de traitements pour le VHC et de médicaments non assurés, ainsi que pour certains frais engagés, tels que des frais de déplacement pour des visites médicales relié à l’hépatite C.
  • Veuillez noter l’importance d’avoir un testament et de nommer un exécuteur testamentaire afin de pouvoir bien poursuivre votre réclamation dans l’éventualité de votre décès.  Il est aussi très important que votre exécuteur sache de contacter l’Administrateur pour qu’il/elle puisse nous aviser de votre décès et pour que  nous pussions les avertir de la possibilité de poursuivre des réclamations pour les membres de la famille, si l’hépatite C a contribué au décès, avant les dates d’échéances qui s’appliqueront.
  • Veuillez nous envoyer un courriel à info@hepc8690.ca afin de pouvoir ajouter votre adresse électronique à votre dossier ou de la mettre à jour.  Soyez assuré que votre adresse électronique demeurera confidentielle et ne sera pas partagée.

Avis important!

Toute personne transmettant une déclaration à l’Administrateur est passible de poursuites criminelles et/ou civiles, pour toute information intentionnellement inexacte et/ou toute fausse représentation faites dans le but d’obtenir indûment des bénéfices prévus à la Convention.

 

Note au lecteur

 
Quoi de neuf?

04 mars 2015 – Exception à la date limite du 30 juin 2010 concernant les diagnostics récents au VHC

Les Tribunaux ont amendé un protocole relativement à la transmission de la première série de formulaires de demande aux personnes qui ont pris connaissance de leur infection au VHC pour la première fois dans les trois (3) années précédant la date à laquelle elles ont communiqué pour la première fois avec l’Administrateur afin de l’aviser de leur réclamation potentielle. Afin de consulter le protocole approuvé par les Tribunaux, cliquez ici.

 

04 mars 2015 – Transmission de la première série de formulaires d’indemnisation après la date limite du 30 juin 2010

Les Tribunaux ont amendé un protocole relativement à la transmission de la première série de formulaires de demande aux personnes qui en font la demande pourvu que certaines conditions soient respectées. Afin de consulter le protocole approuvé par les Tribunaux, cliquez ici.

 

Le 1er mai 2014 - Formulaire de Demande de Prolongation du Délai pour compléter

Si vous voulez faire demande de prolongation, veuillez soumettre un « Formulaire de Demande de Prolongation du Délai pour compléter » en établissant (a) Les démarches déjà entreprises pour compléter sa réclamation; (b) Les raisons pour lesquelles la réclamation n’a pu être complétée à ce jour; et (c) Les nouvelles démarches que le réclamant propose de faire pour compléter sa réclamation et les délais que prendront ces démarches. Veuillez cliquer ici pour accéder et imprimer le Formulaire de Demande de Prolongation du Délai pour compléter.

 

Le 1er mai 2014 - Réclamations incomplètes, réclamants qui ne peuvent être localisés et duplicata de réclamations

Les tribunaux ont approuvés le protocole des Réclamations incomplètes, réclamants qui ne peuvent être localisés et duplicata de réclamations. Veuillez cliquer ici pour visualiser le protocole approuvé par les tribunaux.

 

 

Convention de règlement relative la période pré 1986 et post 1990

Pour de plus amples renseignements sur ce règlement, veuillex consulter le site suivant

www.pre86post90settlement.ca


Mise à jour des réclamations
Paiements aux réclamants reconnus
Réclamations approuvées et refusées

 

Déni de responsabilité